Combien coûte un abonnement de téléassistance ?

La téléassistance est un service qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il s’agit d’une formule d’abonnement personnalisable proposée par de nombreuses compagnies spécialisées. Mais comment ça marche ? Quelle formule choisir et combien prévoir pour la prestation ?

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est une offre permettant à une personne vivant seule de donner l’alerte en cas de problème. Elle optimise donc la sécurité de l’utilisateur et rassure les proches. Le centre est joignable 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi, le sénior sera en contact permanent avec un interlocuteur qui sera en mesure de l’aider et  d’alerter ses proches en cas de difficulté. Il est même possible que l’entreprise déclenche l’intervention à domicile des services d’urgence en cas de nécessité. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site tele-assistance-senior.fr

On distingue deux formes de téléassistance. La téléassistance à domicile est la plus classique. Dans ce cas, la personne devra porter en permanence un émetteur (bracelet ou pendentif) qui sera relié à un transmetteur, branché à une prise téléphonique et une prise de courant. En cas de problème, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alarme pour alerter le centre. La téléassistance mobile quant à elle propose une technologie plus avancée. Les capteurs de mouvement analysent l’intérieur du domicile et activent l’alarme en cas de mouvement inhabituel, de chute, de malaise ou d’inactivité prolongée. Si la personne sort, elle peut s’équiper d’un téléphone équipé d’un système GSM et GPS. Il serait donc plus facile de localiser l’individu.

Combien prévoir pour l’abonnement à une téléassistance ?

Une fois la souscription à une offre de téléassistance effectuée, le matériel vous sera livré à votre domicile et des techniciens se chargeront de l’installation. Le  prix abonnement téléassistance varie selon le prestataire et la formule choisie. Le coût inclut l’abonnement, la location et la maintenance. Dans tous les cas, la téléassistance à domicile est la plus accessible.

Pour trouver la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à demander 3 ou 4 devis et à comparer. Vérifiez également les conditions générales afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, l’abonnement sans engagement de durée est à privilégier. Ainsi, vous pourrez de résilier le contrat à tout moment, même sur un simple coup d’appel téléphonique !

Comment réduire la facture ?

La téléassistance est considérée comme un « service à la personne ». De la sorte, l’utilisateur peut bénéficier d’une déduction fiscale équivalent à 50 % de la dépense annuel s’il est imposable ou d’un crédit d’impôt de 50% s’il est non-imposable. Les conditions ? La centrale d’assistance doit être une entreprise agréée et doit vous remettre chaque année une attestation fiscale récapitulant les sommes prélevées. L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie peut également prendre en charge une partie ou la totalité des sommes engagées.

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