Sécuriser les personnes âgées à l’aide de la téléassistance

La téléassistance

La vie est une succession d’évènements s’écoulant de la petite enfance à l’étape adulte. Bien que la population soit hétérogène et constituée d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées, il faudrait reconnaitre que toutes les tranches d’âge ont leur utilité dans la société. Tout particulièrement, la dernière tranche représente une catégorie indispensable à la pérennisation du savoir, des souvenirs et de la culture. Elles représentent une faction fragile et vulnérable au sein de la société, d’où l’intérêt de leur porter assistance. C’est la raison pour laquelle la question de la protection des personnes séniles est une préoccupation permanente. Outre, le chagrin que peut provoquer leur disparition, il peut être utile de s’occuper en temps utile de ces personnes délaissées.

En la matière, les méthodes et les moyens de protection de ces personnes sont multiformes et varient d’un État ou d’une société à une autre. La vieillesse d’un proche parent se vit difficilement et l’assistance doit se préparer convenablement. De ce fait, outre les méthodes traditionnelles, les technologies de l’information et de la Communication interviennent dans le secteur de l’assistance sociale afin d’apporter un renfort constant aux personnes âgées. Bien qu’il soit prometteur, le domaine de l’assistance à distance est vaste et connait diverses applications pratiques. Quelles sont les possibilités qu’offre l’assistance à distance dans la protection des vieilles personnes ? Les solutions proposées sont-elles efficaces ? L’assistance à distance profite-t-elle aux familles des personnes séniles ? Si vous n’êtes pas certain de savoir comment protéger votre parent vieilli, il peut être utile de découvrir les possibilités étendues d’un domaine capable de briser les distances et de vous rapprocher.

La téléassistance pour vous soutenir dans la vieillesse

Se soucier de ses parents en âge avancé est une préoccupation légitime. L’assistance à personne sénile s’inscrit dans le secteur de l’assistance médicale. Cependant, elle a également des prolongements dans le volet social. En outre, au-delà de l’assistance médicosociale, l’assistance à distance dans le domaine médicosocial représente un service d’aide qui vient pallier les insuffisances des maisons de retraite.

En réalité, de plus en plus, les centres de retraite révèlent les insuffisances du système médical et peinent à prendre suffisamment en charge les séniors. Outre, le manque de temps à leur consacrer ou l’indisponibilité des espaces alloués, les problèmes d’ordre sanitaire peuvent aussi justifier la préférence pour des méthodes de soins délocalisées pour les séniors.

Cependant, pour des personnes ayant une mobilité réduite, le maintien au domicile peut être nécessaire. C’est dans cette optique que l’assistance électronique apparait comme la solution idéale pour assurer leur sécurité tout en évitant leur isolement du monde. La fonction d’intégration sociale est indispensable pour favoriser leur épanouissement et annihiler les affres de la solitude et de l’angoisse.

Au-delà, l’assistance à distance permet aussi de faire bénéficier vos parents d’une aide constante et rapide à tout moment, quel que soit l’emplacement du domicile. Tout est pris en compte dans le package d’assistance pour sénior.

D’ailleurs dans de nombreux États, les gouvernements encouragent la convergence vers l’assistance à distance pour maison en raison de ses nombreux avantages. Par exemple grâce à la loi Borloo, il devient ainsi possible de profiter d’une réduction fiscale en optant pour ce service de dernière génération. Pour les abonnés au service d’assistance médicosociale à domicile, la réduction fiscale peut atteindre jusqu’à 50% du montant de la cotisation. Découvrez les autres avantages en optant pour le meilleur suivi pour vos parents sur tele-assistance-senior.fr.

Profitez d’une assistance complète

Face à la perte d’autonomie et d’usage des facultés des personnes mûres, il convient de prendre des mesures adaptatives. En réalité, les offres d’assistance moderne renferment une panoplie de services. Ainsi, souscrire à ce programme doit prendre en compte les besoins factuels spécifiques aux difficultés auxquels font face les destinataires. Il importe aussi de considérer les éventuels dangers auxquels le sénior peut faire face afin de choisir la configuration la plus adaptée à sa situation. Les fonctionnalités dépassent aujourd’hui le simple cadre du bracelet d’urgence pour adultes. Tous les risques d’accident à domicile sont pris en compte. Les offres s’étendent aujourd’hui à la détection automatique des cas de chute. Les innovations technologiques permettent aussi d’installer des détecteurs de fumée connectés. Pour aider vos ascendants à profiter d’un plein épanouissement et jouir de leur liberté, les fonctionnalités de géolocalisation mobile vous garantissent une sécurité infaillible.

Optez pour des professionnels

L’assistance à distance doit être complétée par un personnel médical disponible à plein temps. S’il est vrai que les outils de la technologie peuvent alerter en cas de danger, il faudrait veiller à ce qu’ils soient complétés par une réponse secouriste immédiate. Autrement l’assistance à distance serait vouée à l’échec. Outre la technicité du système informatique, il convient de préférer des opérateurs prompts à intervenir en cas d’urgence. L’urgence ne justifie pas une intervention ponctuelle et irrégulière. En réalité, les personnes d’âge mûr apprécient davantage l’attention qui leur est portée et affectionnent qu’on soit à leur écoute. De ce fait, il peut être utile d’inclure dans votre pack de souscription l’accompagnement de professionnels en sciences sociales comme un psychologue ou un assistant social.

Au-delà, la sensibilité des capteurs est déterminante pour votre quiétude et pour la sécurité des personnes sous surveillance. Toute défaillance peut être fatale pour votre patient. De même, tout dysfonctionnement peut générer de fausses alertes et perturber votre quiétude. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’effectuer un bilan général de l’état de la personne âgée avant d’opter pour une solution de sécurité. À l’issue, vous aurez la certitude de voir s’il convient mieux de lui adapter un bracelet ou un pendentif par exemple.

Profiter d’un domaine en pleine expansion

La téléassistance est un secteur en pleine expansion. Loin de l’époque où les offres étaient rigides et pas suffisamment composées, l’assistance sécurité à distance pour personne âgée est dorénavant plus conviviale. De nombreuses entreprises proposent des services concurrentiels très attractifs et modulables à souhait. Mieux, le design des technologies s’adapte mieux aux convenances des séniors afin d’assurer l’adhésion volontaire à leur propre sécurité. Au-delà, vous pouvez même tester gratuitement les services en optant pour un contrat sans engagement de durée.

Téléassistance : quels sont les bénéfices d’un bouton d’appel 24h/24 ?
Combien coûte un abonnement de téléassistance ?