Monte-escalier : une solution pour gagner en autonomie

Monte-escalier

Actuellement, de plus en plus de personnes misent sur l’installation d’un monte-escalier pour différentes raisons. Pour toutes les personnes âgées ou à mobilité réduite, le monte-personne reste en effet l’équipement idéal pour garder leur autonomie. En la matière, les informations suivantes s’avèrent indispensables pour vous éclairer sur le sujet.

Une garantie pour une vie normale

Dispositif à la fois confortable et pratique, l’installation d’un monte-escalier apporte une certaine plus-value dans de nombreux cas. En ce sens, ledit monte-escalier constitue avant tout un gage d’indépendance pour les personnes qui éprouvent des difficultés dans leurs déplacements. Autrement dit, cela permettra aux personnes âgées ou à mobilité réduite de continuer à vivre normalement sans l’aide des autres. Ils pourront dès lors monter les escaliers sans grande difficulté et profiter de la totalité de leurs maisons. Également appelé monte-personne, cet artéfact épargne également les personnes âgées du déménagement ou du placement en établissement. Sachez en effet que l’élément déclencheur de ces derniers est souvent l’inaptitude à utiliser l’escalier. Dans cette optique, les monte-personnes vous éviteront ainsi les coûts relatifs à un déménagement ou à un hébergement en EHPAD. En outre, une chaise d’escalier procure également une certaine sécurité pour les personnes âgées. Sachez en ce sens qu’en France, 10 % des accidents mortels chez les seniors sont causés par des chutes d’escaliers. Cela résulte notamment des traitements médicaux, d’une couleur chronique, etc. C’est pourquoi chaque fabricant de monte-escaliers se doit de proposer la meilleure solution possible. Avec un grand nombre de chaises-ascenseurs pour escalier proposé sur le marché, monter les escaliers en toute sécurité ne poseront plus un problème. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à visiter différents sites à l’instar de www.handicare-monte-escaliers.fr.

Les monte-personnes, une utilisation facile

Les chaises d’escalier assurent également un certain niveau de confort pour les personnes âgées grâce à la facilité de leur utilisation. Autrement dit, la simplicité de son principe leur offre le confort nécessaire pour l’amélioration de leur mobilité au quotidien. Techniquement, le fonctionnement d’une chaise-ascenseur pour escalier se base sur trois composants : le bloc moteur électrique, les rails et un fauteuil. Fixés à l’aide d’un système de fixation sur les marches, les rails permettront la circulation du fauteuil alimenté par le moteur. De cette manière, l’utilisateur n’aura plus alors qu’à s’installer sur le monte-personne et rejoindre l’autre extrémité de l’escalier. Pour certains monte-escaliers, la manipulation est d’autant plus facilitée grâce à l’utilisation d’une télécommande. Avec ce type de monte-escalier, les personnes à mobilité réduite pourront dès lors descendre et monter l’escalier sans demander l’aide d’un accompagnant. Assurez-vous seulement de bien boucler la ceinture de sécurité afin d’éviter une chute. De même, veillez à bien entretenir l’équipement pour éviter les problèmes de défaillance. En effet, même si son utilisation est facile, le blocage des monte-escaliers peut engendrer des accidents.

Comment choisir son monte-escalier ?

Parmi une large gamme de choix proposés sur le marché, il paraît parfois difficile d’opter pour la solution la mieux adaptée à ses besoins. Pourtant, avec les bons critères de choix, vous pourrez plus aisément choisir le modèle capable de répondre à vos attentes. Pour ce faire, la première étape à suivre consiste à choisir ledit modèle en fonction de votre situation. Dans cette perspective, la plateforme pour fauteuil roulant s’adresse particulièrement aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Sinon, le monte-escalier électrique ou la chaise élévatrice convient aux autres situations. Par la suite, vous devez aussi tenir compte des différents types de monte-personnes proposés sur le marché en fonction de votre environnement. En ce sens, les monte-personnes droits permettront exclusivement de monter et descendre les escaliers droits sans problème. En revanche, un monte-personne tournant sera parfait pour un escalier comportant au moins une courbe. L’installation d’un monte-escalier tournant permettra ainsi de passer les virages, même les plus serrés. En outre, n’oubliez pas de vérifier les différentes normes de sécurité et de confort pour une utilisation plus pratique. Dans cette optique, sachez que chaque fabricant de monte-escaliers offre dans leurs modèles des fonctions différentes. Certains sont équipés de système de détection d’obstacles, de verrouillage, d’arrêt d’urgence, etc. afin de garantir une utilisation plus sûre. Pour mieux choisir parmi ces différentes fonctions, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos connaissances ou des distributeurs.

Le fonctionnement de la colocation entre seniors
Le fonctionnement de la colocation entre seniors