Indispensable pour une personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap, la téléassistance est un appareil électronique servant à prévenir les proches en cas d'accident. Directement relié à un centre d'opération, ce système permet à l'utilisateur de demander de l'aide. Vous avez des parents âgés qui vivent seuls ? Opter pour ce service reste la meilleure solution lorsque vous recherchez une intervention rapide.


La téléassistance, qu'est-ce que c'est ?

Comme nous l'avons énoncé ci-dessus, il s'agit d'un mécanisme octroyé aux personnes contraintes de rester chez eux à cause de la perte d'autonomie ou d'un handicap. Dans la majorité des cas, ce service d'assistance fonctionne de jour comme de nuit pour les personnes qui ont besoin d'aide en permanence. La sérénité, le bien-être et surtout la qualité de vie sont des avantages procurés par ce dispositif. Vos parents sont classés parmi les personnes fragiles ? Vous n'avez qu'à adopter ce service pour qu'ils puissent rester vivre dans leur environnement et cela en toute sécurité.

Le fonctionnement de ce dispositif a été simplifié pour les utilisateurs. Ces derniers sont équipés d'un petit boîtier sur une montre, un bracelet ou un pendentif relié à une ligne téléphonique. Dès que vous exercez une pression sur le déclencheur, un bip va arriver au centre d'écoute. Grâce au haut-parleur intégré sur le dispositif, vos parents peuvent se prononcer sur leur souci et demander ainsi de l'aide.

La nécessité d'avoir recours à ce service pour les parents

Étant donné que nous voulons nous assurer de la sécurité de nos proches, il est conseillé de se tourner vers la téléassistance. De son côté, ce dispositif procure de multiples privilèges par ses objectifs. Dans un premier temps, elle sert à sécuriser les personnes fragiles qui veulent rester chez eux. Le système leur permet en cas de malaise ou de chute de profiter d'une aide en urgence. En effet, ce dispositif a pour rôle d'assurer une parfaite sécurité aux usagers tout en répondant à chacune de leurs demandes. Que ce soit une situation d'urgence ou une demande particulière, les conseillers du centre apportent la solution la plus adéquate.

Outre l'intervention d'urgence, ce service s'adresse également aux personnes qui souffrent de solitude et d'isolement. Les membres du centre d'écoute ont été formés de manière à pouvoir créer un lien social avec les personnes dans le besoin. Ce service permet de repousser les tentatives de placement des parents dans les établissements spécialisés, vous trouverez plus d'informations sur le site Filien.com. Vos parents seront plus sereins lorsqu'ils restent à domicile.

Pourquoi opter pour la téléassistance ?

Dans une politique visant à contribuer au soutien des personnes âgées à domicile, le dispositif permet de prendre en charge celles qui ont besoin d'une intervention d'urgence. Vos parents préfèrent garder leur autonomie ? Vous n'avez qu'à choisir cette solution pour leur permettre de réaliser leur tâche sans souci au quotidien. En s'équipant de ce dispositif issu de l'évolution de la technologie, ils peuvent contacter les urgences pour un problème en particulier.

L'un des avantages de ce service, c'est la possibilité pour le centre de géolocaliser la personne qui réclame de l'aide. Cette fonctionnalité permet d'intervenir plus rapidement chez l'utilisateur quand un accident se produit. À chaque appel, le centre évalue la situation et contacte les secours pour les prévenir de la survenue d'un accident. Il faut préciser que le centre reste ouvert 24 h/24 et 7 j/7.