Publié le : 24 novembre 20224 mins de lecture

La technologie de la télévision a beaucoup évolué ces dernières années. Dans le passé, les téléviseurs LCD étaient utilisés, mais aujourd’hui les téléviseurs LED sont plus populaires. Mais même avec les téléviseurs LED, il existe une grande variété de types. Ainsi, avant d’en acheter une, il y a de nombreux critères à prendre en compte.

Tenez compte de la technologie de l’écran avant d’acheter une TV LED !

Il existe aujourd’hui plusieurs types de technologies d’écran de TV LED. Il y a notamment le Edge LED, le Full LED, le QLED et l’OLED. Pour choisir votre téléviseur, vous devez vérifier ce critère.

Un écran est dit edge LED lorsque les différentes diodes électroluminescentes qui le composent sont situées autour de la dalle. Cette technologie permet une grande finesse et flexibilité de l’écran (9 mm d’épaisseur au maximum). En revanche, elle n’est pas très efficace pour homogénéiser le niveau de luminosité. Si vous souhaitez bénéficier de ce modèle de tv led, optez alors pour les téléviseurs de type incurvé.

Avec la technologie full led, les diodes sont installées derrière la dalle. Cela assure une meilleure homogénéité de la lumière. Aussi, cela permet d’avoir un meilleur taux de contraste. Si vous souhaitez avoir un niveau de luminosité constant sur votre téléviseur, alors c’est le modèle que vous devez absolument choisir.

Il existe également le QLED, également appelé « mini-led ». Comme son nom l’indique, il est composé de plusieurs petites diodes qui sont dispersées derrière la dalle. Grâce à cette technologie, vous bénéficiez d’un rétroéclairage plus puissant.

Enfin, un téléviseur OLED est composé à la fois de diodes électroluminescentes et de pixels autonomes. Il offre un meilleur rendu des couleurs (elles sont plus intenses.) et un meilleur contraste. De plus, elle dispose d’un angle de vision plus panoramique.

Achetez votre téléviseur LED en fonction de la taille de l’écran !

Le deuxième critère que vous devez prendre en compte avant l’achat de télé LED est la taille de son écran. Avec une télévision LCD, vous ne pouviez pas avoir un très grand écran, ce qui n’est pas le cas avec une télévision LED. En effet, on trouve aujourd’hui un large éventail de tailles d’écran, allant de 20 pouces (équivalent à 51 cm) à 85 pouces (soit une taille de 215 cm).

Lorsque vous choisissez votre téléviseur LED, tenez compte de la distance qui le sépare de votre canapé ou de votre lit. Pour une distance moyenne de 2 mètres, par exemple, il est impératif de choisir un téléviseur de moins de 43 pouces. Si vous souhaitez choisir un téléviseur géant (65 pouces et plus), vous devez respecter une distance d’au moins 4 mètres.

Choisissez votre téléviseur LED en fonction de sa qualité d’image !

Enfin, vous devez choisir votre TV LED en fonction de sa qualité d’image. La Tv full HD est aujourd’hui la résolution la plus courante sur le marché. Étant de haute définition, 1280 x 1080 pixels, elle permet un visionnage intense et de haut niveau. Mais de toute façon, elle n’est pas aussi puissante que la résolution 4K. Elle représente en effet 4 fois plus de pixels que la télévision full HD, soit 4 096 x 2 160 pixels. Elle est donc considérée comme la technologie de résolution d’image la plus puissante à l’heure actuelle.