Résidences pour séniors : trouver une bonne adresse en ligne

Résidence seniors

Accompagner une personne âgée au quotidien nécessite parfois de prendre des décisions importantes. En qualité d’aidant, il est naturel de veiller au mieux au bonheur, et au maintien de l’autonomie le plus longtemps possible de ses proches. Envisagez de vivre en maison de retraite peut s’avérer intéressant. En effet, les logements pour seniors proposent souvent des services permettant de sécuriser au mieux le résident, ainsi que des activités très divertissantes. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure structure.

Trouver la localisation la plus proche pour favoriser les visites

Votre proche aura beau avoir le logement le plus confortable et le plus chaleureux. S’il ne reçoit plus la visite des personnes qu’il aime, il risque de se sentir isolé. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir une résidence pour personnes âgées qui n’est géographiquement pas trop éloigné de son entourage. Etre à proximité du réseau de transport en commun est aussi un plus, car cela lui laisse aussi la possibilité de se déplacer, si son autonomie le lui permet bien-sûr. Sur internet, certains établissements permettent de trouver le logement pour seniors le plus proche en indiquant le département de recherche. Il existe également des sites spécialisés où vous pouvez soumettre de nombreux critères, comme les tarifs, où le fait que les lieux soient médicalisés ou non …

Trouver la structure la plus adaptée à son niveau de dépendance

De quels soins a besoin la personne âgée ? Peut-elle faire sa toilette seule ? Est-elle cohérente ? Pour trouver la meilleure structure, il est indispensable de connaître le niveau de dépendance de votre proche. Pour cela, mieux vaut demander conseil à un professionnel de santé qui évaluera son degré d’autonomie, et vous recommandera l’établissement le plus adéquat. Chaque résidence pour seniors possède ses propres caractéristiques. Certaines sont prévues pour des personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou encore en perte d’autonomie.

Quelle résidence pour quelles activités ?

Bien plus que de simples passe-temps, les activités sont de véritables atouts pour la santé de la personne âgée. En effet, elles peuvent s’avérer très efficaces pour maintenir sa condition physique, lutter contre la dépression, conserver du lien social, ou encore atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les résidences services seniors rivalisent et en proposent de toutes sortes. Alors comment les choisir ?

En premier lieu, si la personne est cohérente. Il est souhaitable de lui faire part de la diversité des activités proposées et de la laisser choisir, car ce critère peut peser lourd dans le choix de la structure. Il est certain que faire ce qu’elle aime est un véritable vecteur de motivation, ce qui est très important à cet âge ! Enfin, si votre proche n’est plus en mesure de choisir. Sachez que même atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle conserve des émotions, et il est très probable qu’elle apprécie toujours ce qu’elle aimait auparavant.

Choisir une maison de retraite dans le 95
Le fonctionnement de la colocation entre seniors