Trouver une bonne résidence pour senior en France

résidence pour senior

La majorité des personnes âgées autonomes souhaite quitter son domicile habituel pour rejoindre les résidences pour senior. Ces résidences sont nombreuses en France. Elles permettent au senior de rester autonome en menant une vie confortable et sereine. Pourquoi les seniors se tournent vers ce type d’habitation ? Quels sont ses avantages ? Comment bien la choisir ?  

Les résidences pour senior s’adaptent à ses conditions de vie

Malgré l’âge, les personnes âgées perdent certaines facultés et s’affaiblissent. S’ils ont vécu dans une grande maison moderne, ce logement n’est plus adapté à son état avec un âge avancé. Ils préfèrent mieux vivre dans une petite maison confort où tous les détails ont été bien pensés. La résidence senior est un type de logement très sollicité actuellement. Ce logement répond aux besoins et aux exigences des seniors et s’adapte aux différentes contraintes liées à la vie des personnes âgées, non-dépendantes.

Une résidence pour senior doit répondre aux normes diverses comme l’aménagement ergonomique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les normes de sécurité, la proximité aux différentes structures (moyens de transports, médecins, pharmacies, commerces, services publics, …), etc. Les seniors souhaitant résider dans ce type d’habitation sont des personnes âgées indépendantes et autonomes. Ils souhaitent conserver leur indépendance dans une résidence confortable et sécurisée.

La résidence senior France peut être un appartement (allant du studio aux quatre pièces) ou une maison. Pour que la personne âgée puisse rompre l’isolement, des espaces communs sont accessibles comme le salon, le restaurant, l’espace soin de beauté, l’espace bien-être, etc. Un senior peut être un propriétaire ou un locataire de résidence seniors en France et il peut vivre seul ou en compagnie de son conjoint.

Les critères de choix de résidence pour senior

Les personnes âgées, indépendantes qui ont un domicile non adapté à leur vie quotidienne actuelle choisissent de résider dans une résidence pour senior. Il s’agit d’une solution avantageuse même si le coût semble parfois un peu élevé. Pour pouvoir bien la choisir, il faut qu’elle réponde aux habitudes de vie de la personne âgée. France compte plus de 800 établissements dédiés à l’hébergement des seniors autonomes et indépendantes. Il s’agit de résidences avec services pour seniors (services proposés ou services à la carte). Les services peuvent varier d’une résidence à l’autre, il peut s’agir de ménage, de restauration, de blanchisserie, de coiffure, de connexion Internet, de livraison de courses, de livraison de médicaments, d’assistance, de surveillance du logement en cas d’absence, etc.

Comme critères de choix, il y a l’emplacement de la résidence, l’aménagement de l’intérieur, l’accessibilité à différentes structures, le lien social, les dispositifs de prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement à la mobilité de la personne âgée, … Il faut avant tout que la résidence soit bien adaptée aux besoins du senior, le logement doit être bien pensé pour son bien-être. Les seniors résidant dans les résidences dédiées pour eux ont le droit de continuer de vivre selon leur rythme et leurs envies, les résidences doivent allier le confort, le bien-être, la sécurité, la convivialité et la vie agréable quel que soit l’âge.

Les raisons de préférer les résidences pour senior au lieu des maisons de retraite

Si les personnes âgées, dépendantes sont souvent placées dans les maisons de retraite, celles qui sont indépendantes et autonomes préfèrent les résidences aux services pour seniors. Seul ou en couple, le senior bénéficie d’un logement fonctionnel bien adapté à sa vie lui permettant de rester autonome. Même indépendant, le senior ne s’isole pas en maintenant un lien social avec le regroupement de personnes de même âge ayant les mêmes centres d’intérêt. Ces résidences bénéficient d’un emplacement privilégié, proche de toutes les commodités. Certes, ces seniors sont autonomes et indépendants, mais des fois ils peuvent avoir besoin d’aide par rapport aux tâches quotidiennes ou aux démarches administratives diverses.

En se logeant dans une résidence pour seniors, ils peuvent faire appel à un service de maintien à domicile. Ainsi, il est très important d’interroger sur les services, les services proposés ne sont pas les mêmes dans toutes les résidences seniors. Optez pour une résidence qui propose des services bien adaptés à vos besoins personnels et réguliers. Il est bel et bien possible de comparer avant de choisir pour avoir accès à une atmosphère qui correspond à votre mode de vie.

Résidences pour séniors : trouver une bonne adresse en ligne
Choisir une maison de retraite dans le 95