Conseils pour choisir un modèle de monte escalier

monte escalier

Pour certaines catégories de personnes rencontrant des difficultés de mobilité, le monte-escalier est un outil indispensable. Il permet à ces personnes d’accéder plus facilement aux pièces à l’étage, et d’améliorer ainsi leur autonomie. Mais afin de profiter des avantages de cet outil, il faudrait considérer certains critères et opter pour le meilleur choix.

Généralité sur le monte escalier

En effet, repenser les habitations afin de les rendre plus accessibles et confortables est primordial lorsqu’on atteint un certain âge ou lorsqu’on est atteint de certains handicaps. Différents modèles de monte escalier existent déjà sur le marché actuellement. Il faudrait choisir le modèle le plus adapté à toutes situations, afin de faciliter les déplacements de la personne concernée. Principalement, deux modèles sont les plus reconnus dont le modèle électrique et la plateforme fauteuil. Ils permettent aux personnes âgées vivant à leur domicile, ainsi qu’aux personnes atteintes de handicaps de gravir les marches menant aux étages sans aucun effort, et facilitant leur mobilité au sein de la maison.

 Des rails installés sur l’escalier permettent de faire fonctionner la monte personne, ce, en fonction de sa forme. Cette dernière circule sur un simple rail ou sur un double, selon les constructeurs. En effet, elle nécessite souvent d’assez larges espaces disponibles en bas et en haut des escaliers. La première raison est de faciliter son installation et son utilisation au sein de la maison, et la seconde raison est de ne pas entraver l’accessibilité aux autres résidents. Généralement, il faudrait avoir plus d’espace en bas des marches, car l’outil est installé sur le sol pour plus de sécurité. En conséquence, il faudrait aménager cet espace afin qu’il ne puisse pas être trop encombrant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comment bien choisir son modèle ?

 Afin de bien choisir son modèle, il faut prendre en compte l’ergonomie des monte escaliers. En effet, il doit être parfaitement adapté à son utilisateur et doit lui faciliter ses mouvements, tout en restant dans un confort. Cependant, il faut d’abord considérer les contraintes moteur de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut analyser l’usage que ce dernier peut faire de ses membres supérieurs et inférieurs, de sa possibilité ou non à s’adapter à l’outil, de son poids et de son sens de l’équilibre ainsi que de l’aide dont l’outil peut lui fournir. Ainsi, selon ces critères, le choix de l’équipement peut être différent. Il faudrait à la fois trouver un modèle conforme aux contraintes, mais qui fournit à la fois un confort pour l’utilisateur.

 Le choix doit également se faire en fonction des contraintes que l’on trouve au sein du domicile. En effet, l’installation monte escalier chez soi dépend des contraintes de l’habitat. Ce dernier doit s’adapter à la forme et aux dimensions de l’escalier, au nombre d’étages présents dans la maison, à l’espace qui rejoint l’outil en haut des escaliers, etc. Mis à part les modèles de base, il existe également la chaise élévatrice et le mini-ascenseur. Cependant, il faudrait considérer toutes les contraintes présentes, ainsi que tous les critères importants avant de se lancer dans le choix du modèle.

Opter pour un modèle sécuritaire

En effet, ces outils doivent répondre aux normes légales de sécurité afin d’assurer la fiabilité de leurs fonctions. Certaines règles sont donc à suivre pour éviter au maximum les risques de chute, de panne ou d’accidents. Si les escaliers ne représentent qu’une seule montée droite, alors c’est un modèle droit correspond le mieux. Autrement, il faudrait choisir un modèle courbé. Choisir au mieux le modèle est donc indispensable pour éviter que l’utilisateur ne fasse de trop grands mouvements de gymnastique avant de pouvoir se placer dans l’équipement.

 Il faudrait également trouver le bon ajustement entre l’équipement et la personne concernée. Ainsi, optez pour une monte handicapée avec la capacité de poids appropriée. Faites des essais sur vos chaises existantes avant de commander le modèle pour être sûr des dimensions exactes de votre équipement. Vous pouvez également faire appel à un fabricant monte escaliers pour décider ensemble des critères idéaux. En considérant l’espace dont vous disposez pour placer votre équipement, il est difficile d’installer l’outil en bas des marches si la largeur de vos escaliers est étroite. Toutefois, il existe des modèles courbés qui peuvent se placer dans un endroit où il est possible de passer, sans encombrer les marches. Ainsi, lorsque ce dernier n’est pas utilisé, il est possible pour les autres résidents d’accéder aux étages.

Monte-escalier : une solution pour gagner en autonomie
Maison de retraite, en trouver une près de chez soi