Internet : très forte progression chez les seniors français

De récentes statistiques ont prouvé que nos seniors ont battu les jeunes dans le cyberespace. En France, les plus âgés utiliseraient plus internet que les 18-50 ans. Aujourd’hui, les gens âgés de plus de 50 ans sont très équipés et connectés. Quelles en sont les raisons ? Faisons le point.

De récentes statistiques sur nos seniors et Internet

L’usage d’internet varie fortement selon l’âge et le niveau d’études. Il y a dix ans, 26 % seulement ont accès à Internet. Chiffre qui est passé à 73% actuellement selon Alexandre Billault. Et d’après de récentes études, une grande partie des seniors situés en France, soit plus d’un tiers des seniors déclarent utiliser un smartphone pour se connecter à Internet. (35% ont une smartphone et utilise internet, 21% ont un smartphone mais n’utilise pas internet et 44 % n’en disposaient pas en 2018 d’après statista research department). Envoyer des emails (+ de 50%), gérer les opérations de banque, les banques en ligne (+ de 45%), réseaux sociaux (+ de 44%) selon YouGov France.

Les intérêts des seniors sur la toile

Plusieurs sites sont dédiés à nos papys et mamies accros du web, soient les sites ayant pour thème : la santé, la météo, les voyages ou les nouvelles technologies. Depuis peu, la plupart des seniors déclarent acheter en ligne régulièrement et s’approprient les réseaux sociaux. Le web est devenu un mode d’achat majeur. Les questions du quotidien sur les droits et services, les questions du type administration, sont en pleine croissance. Les recherches sur la prévention et la santé intéressent 30 % des plus de 50 ans. En outre, internet seniors permettrait de trouver des alternatives pour faire des économies : faire des comparaisons lors d’achats importants trouver des bons plans, défiscalisation…

Internet est devenu un outil incontournable pour faire des économies. Beaucoup s’informent avant de faire un achat, sur des sites de presse ou des sites spécialisés, profitent des commentaires des forums. En effet, des sites comparatifs de prix touchent de nombreux domaines, notamment l’équipement et la maison ainsi que les voyages. Par ailleurs, les programmes Replay proposés par les chaînes de télévision leur sont aussi accessibles via internet. Leur temps se partage pratiquement à égalité entre internet et la télévision. Ils s’informent également via les actus en ligne.

Pourquoi les seniors sont devenus accros à Internet ?

De plus en plus de seniors se sont épris du web. Cela s’explique par :

– la nouvelle génération de seniors qui ont plus baigné dans la technologie et la consommation que les générations précédentes.

– leur forte connexion s’explique aussi par le fait de pouvoir disposer d’un large temps libre. Ils peuvent se divertir autrement qu’avec la seule télévision d’antan. Divertissement sur les sites de jeux en ligne qui ne nécessitent aucun déplacement. Nos seniors, grands joueurs en ligne.

La marche à pied est l’activité par excellence des seniors d’aujourd’hui
Outils numériques : Les Français de plus en plus connectés, notamment les plus âgés