La marche à pied est l’activité par excellence des seniors d’aujourd’hui

De nombreuses maisons de retraite ont adopté leur mode de fonctionnement pour répondre au mieux aux attentes de leurs locataires et de leurs familles. Des sports sont introduits petit à petit dans le planning comme la natation, le ping-pong ou le foot. Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, quelques activités physiques suffisent à tenir la forme. Et la plus prisée reste la marche à pied.

Une activité facile à faire

Dans le jardin ou au parc, en ville ou  à la campagne, le plein air suffit pour se mettre à la marche à pied seniors. En fait, il faut simplement utiliser ses pieds pendant des dizaines de minutes, se laisser guider et respirer. C’est sans doute pour cette raison que cette activité connait autant de succès auprès des personnes âgées.

Les seniors peuvent la pratiquer en groupe, à deux ou seul. Par souci de sécurité, il est préférable de rester sur les sentiers balisés lorsqu’on est dans un parc ou en campagne.

Une activité à moindres coûts

Nul besoin d’accoutrements spécifiques et encore moins de séances particulières pour commencer la marche à pied seniors. C’est une chance, sachant que certains cours de préparations physiques et les matériels nécessaires peuvent coûter des centaines d’euros en un mois.

Des vêtements amples et confortables ainsi que des chaussures ou tennis de marche suffisent. Un après-midi ou une matinée ensoleillée fera l’affaire, de même qu’une soirée étoilée.

Nos parents et grands-parents peuvent également s’y mettre seuls, sans aide médicale ni assistance personnelle. Seulement, il est obligatoire de se munir d’une mini-trousse de secours, d’une bouteille d’eau et d’un petit encas.

Une activité salutaire

Renforcement des os, de la coordination, de la circulation sanguine, des articulations… la marche à pied présente des bienfaits non négligeables sur le corps humain. Pour les seniors, elle fait partie de la médecine douce et est un complément obligatoire à tout traitement. Elle est ainsi recommandée, et ce, même si le patient n’est pas encore malade.

C’est aussi un moyen pour se relaxer et se faire plaisir. Le stress s’évacue doucement et les tensions se vaporisent parce que marcher permet de reposer le corps. À intensité moyenne, la marche à pied seniors peut devenir une activité régulière pour refaire sa santé.  Elle aide aussi à travailler l’équilibre et la souplesse.

Dans ce sens, nous pouvons dire que la marche à pied permet de s’entretenir au quotidien. À ce titre, elle permet de prévenir plusieurs maladies articulaires ou osseuses.

Internet : très forte progression chez les seniors français
Outils numériques : Les Français de plus en plus connectés, notamment les plus âgés