Les apports possibles de la domotique en matière de Silver économie

La domotique regroupe un ensemble de technologies dans le but de mettre de l’automatisation d’une maison individuelle ou d’un lieu public. En relation directe avec la Silver économie, la domotique améliore, contribue à la sécurité des personnes âgées. Quant à la Silver économie désigne l’ensemble des secteurs d’activités économiques en relation directe ou indirecte avec la vie des seniors, la santé, l’habitat, transport ou assurance.

Le rôle de la domotique dans la gestion de l’espace de vie des seniors

La maison, les résidences pour seniors sont les principaux lieux de vie des seniors. La gestion de ces lieux n’est pas évidente, car certains seniors souffrent de maladie ou d’handicap dus à leurs âges. La domotique silver économie permet une gestion efficace des différents appareils électroménagers de l’habitation du senior. L’automatisation de ces appareils contribue ainsi à améliorer le quotidien des personnes âgées. La domotique intervient également dans l’ouverture et la fermeture pré programmé ou en fonction de la luminosité. Des systèmes d’alerte anti intrusion sont mise en place, car les seniors sont des personnes ciblées par les voleurs et cambrioleur. Ces appareils domotiques sont reliés à une centrale de commande, elle aussi automatisée.

La domotique utilisée pour prévenir ou détecter les chutes des seniors

Plusieurs centaines de seniors meurent en France à cause d’accidents notamment des chutes mortelles. Pour protéger la vie des personnes âgées, la domotique est intervenue avec de nombreux appareils innovants comme le bracelet senior pour mesurer la tension, les battements du cœur en temps réel, le taux de sucre et d’autres fonctions. Des appareils de préventions comme en plus des détecteurs de chutes peuvent détecter la fumée en cas d’incendie, la montée des eaux en cas d’inondation par exemple. La domotique intègre également les nouveaux moyens de communication par internet par l’intermédiaire des smartphones, tablettes améliorant la communication entre les personnes âgées et ses aidants. En cas d’accident, la réactivité des services d’urgence est importante pour sauver des vies alertées par un appareil domotique.

 L’importance de la domotique dans la téléassistance pour seniors

La téléassistance pour seniors est un moyen d’intervenir à distance en cas d’accident, de chute, de malaise ou de comportement à risque d’une personne atteint de maladies comme l’Alzheimer. Le dispositif est portable, transporté en permanence par le senior. Il peut avoir la forme d’un médaillon, d’un bracelet ou d’un autre bijou. En cas d’incident, le téléopérateur pourra communiquer en direct avec la personne âgée par l’intermédiaire de haut-parleurs ou appeler les services d’urgence en expliquant les circonstances, l’âge ou les circonstances de l’accident. En résumé, la domotique à apporter des innovations dans la Silver économie en matière de prévention, détection des accidents ou le bien — être chez soi des seniors.

 

Chute de la personne âgée : Détection, conseils et prévention
Qu’est-ce-que la Silver Economie ?