Outils numériques : Les Français de plus en plus connectés, notamment les plus âgés

A l’heure du numérique, on constate que les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils incontournables dans le but d’améliorer leur confort quotidien, d’optimiser l’aménagement de leur logement et de façon plus générale assurer leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

La maitrise des objets connectés

Aujourd’hui les outils numériques trouvent leur place dans de nombreux foyers séniors. En effet, les outils numériques seniors prennent la relève quand les capacités physiques diminuent, que les fonctions cognitives déclinent ou quand il s’agit de lutter contre la solitude. Il est médicalement prouvé qu’une « Une personne âgée stimulée intellectuellement et émotionnellement vit plus longtemps et en meilleure santé ! » Toutes ces raisons font que les séniors français sont de plus en plus nombreux à recourir à l’outil numérique sous toutes ses formes. En effet, il facilite au quotidien le lien avec les proches et les amis, permet d’accéder à l’offre culturelle, développe l’entraide et en cas de besoin il permet  de palier aux oublis et de profiter de son logement à part entière. En période de canicule, même les verres peuvent être connectés pour rappeler au senior qu’il est l’heure de s’hydrater.

Bien s’équiper en outils numériques

De plus en plus de personnes âgées font le choix d’investir dans des outils numériques seniors, des objets et services connectés qui favorisent le maintien à domicile. Ces innovations qui peuvent paraître chers au premier regard mais ont avec certitude un coût moindre qu’une place en EHPAD qui coûte en moyenne à 1949 euros mensuel et sur le plan autonomie et bien-être personnel il n’y a pas de comparaison possible. Systèmes automatiques, alarmes, programmation du chauffage, mise en route de l’éclairage à heure fixe, fermeture automatique des volets, démarrage d’une machine, les services proposés par la domotique sont immenses et simplifient la vie quotidienne.

Confort de vie et santé

Depuis quelques temps déjà, les outils numériques seniors ont su faire preuve de leur efficacité et même si les objets connectés ne remplacent pas une présence ou une assistance humaine ils permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées ou des personnes dépendantes. Ils entrent en action pour le confort de vie, le lien social, la sécurité, la gestion quotidienne d’un habitat etc. Le bracelet ou le collier détecteur de chute ou de malaise permet de déclencher une alarme instantanée ce qui permet la prise en charge quasi immédiate de la personne.

La marche à pied est l’activité par excellence des seniors d’aujourd’hui
Internet : très forte progression chez les seniors français