Quels sont les différents appareils permettant d’utiliser les services de téléassistance ?

Avec l’âge, vivre seul représente un risque majeur : chute, malaise, etc. Pour les seniors et les personnes fragiles qui souhaitent garder leur autonomie et préserver leur intimité, ils peuvent se tourner vers le service de téléassistance pour optimiser la sécurité. Mais quels sont les différents appareils utilisés ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service dédié aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Le principe est simple : la personne est tenue de porter sur elle en permanence un dispositif doté d’un bouton d’alarme. Il est relié à une centrale. Lorsque les appareils téléassistance déclenchent l’alarme, un opérateur sera directement mis en relation avec l’individu pour vérifier ce qui se passe. L’émetteur peut atteindre toutes les pièces, donc ce dernier pourra entendre la voix de la personne appelant au secours partout dans son domicile. Si le senior ne répond pas à l’appel, le centre de téléassistance tentera de joindre un à un ses proches et éventuellement les services de secours. cliquez ici pour en savoir plus.

Quels dispositifs choisir ?

Le médaillon et la montre sont les appareils téléassistance les plus courants et les moins onéreux. Pour être mis en relation avec l’équipe, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alerte. Cette solution est surtout adaptée aux personnes autonomes. Toutefois, le bracelet anti-chute offre une meilleure protection. Il se déclenche d’une manière automatique en cas de chute lourde. Bien sûr, cette option va impacter sur le prix.

Le détecteur de mouvement offre également un bon compromis. Dans ce cas, le sénior n’aura rien à porter ni à actionner. Les détecteurs analysent automatiquement les chutes et malaises et alertent rapidement les secours ou les proches la personne en cas d’anomalie. En tout cas, ces dispositifs sont adaptés pour un usage à l’intérieur. Pour ceux qui sortent souvent, mieux vaut se tourner vers la téléassistance mobile. Le dispositif est doté d’un système de géolocalisation et permet d’entrer en contact avec un centre d’appel partout. En bref, ce sont les offres classiques, mais il est possible d’inclure dans le pack un détecteur de fuite d’eau, un détecteur de fumée, un détecteur de porte, un détecteur présence au lit…

Quel dispositif choisir ?

Il est très important d’évaluer les besoins et l’état de santé de la personne âgée pour déterminer le type de dispositif adéquat. Il ne faut pas aussi oublier le budget mensuel à allouer à ce service. Ensuite, comparez les tarifs. Les fourchettes peuvent varier selon le centre et les options choisies. Enfin, il est conseillé d’opter pour un contrat sans engagement. Ainsi, vous pourrez rompre le contrat à tout moment, sans frais et sans préavis.

Combien coûte un abonnement de téléassistance ?
Comment déclarer la téléassistance aux impôts ?