Vous êtes en phase de traitement et que vous avez du mal à gérer la dose quotidienne de vos médicaments ? Pas de panique ! Un pilulier peut parfaitement assurer votre suivi médicamenteux à votre place. Ce dispositif médical permet d’éviter les doubles prises ainsi que les oublis. Toutefois, il est important de bien le choisir pour une meilleure gestion de vos pilules.
Qu’est-ce qu’un pilulier ?
Un pilulier est une sorte de boîte médicale à plusieurs compartiments dans lesquels vous pouvez ranger facilement les doses de vos médicaments. Il permet de bien les conserver et de bien organiser un traitement par ordre de prise. Pour ce faire, il vous rappelle combien de médicaments devrez-vous prendre par jour. Chaque compartiment représente chaque jour de la semaine. En fonction de la fréquence de la prise, chacun d’eux sera ensuite divisé en plusieurs cases dans lesquelles vous allez placer un à un vos médicaments. Vous pouvez recourir à un membre de votre parenté ou une infirmière pour s’occuper du remplissage de chaque compartiment par des pilules. Ce dispositif médical s’achète dans les pharmacies. Si vous souhaitez donc découvrir comment choisir son pilulier ? Il est recommandé de demander conseil à un agent de la pharmacie ou au pharmacien. Afin d’éviter toute sorte d’oubli, veillez toutefois à ce qu’il soit bien placé dans un endroit bien visible. Pour mieux profiter de ses multiples avantages, vous devez aussi apprendre comment choisir son pilulier ?
Quels sont les critères de choix d’un pilulier ?
Pour bien choisir un pilulier, il est important de prendre en compte du nombre de prises par jour, de la taille des pilules et de la quantité de médicaments prescrits. Afin de trouver le modèle adapté à vos besoins, vous devez d’abord lire la posologie prescrite par votre médecin. Si celui-ci vous a dit par exemple de prendre une seule prise pendant la journée, optez pour un dispositif doté d’une seule case. Vous devez, par contre, opter pour un modèle disposant de plusieurs cases si vous devez réaliser plusieurs prises par jour. Si un de vos proches tel que votre conjoint ou votre enfant est aussi sous traitement et doit utiliser un pilulier en même temps que vous, choisissez un modèle d’une couleur différente. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous tromper de pilulier. Si vous avez du mal à bien suivre votre traitement à cause des troubles de mémoire, préférez donc un modèle connecté. Il pourrait ainsi vous envoyer une alerte si vous avez oublié de prendre vos médicaments. Par ailleurs, si vous présentez des problèmes visuels et que vous ne savez pas comment choisir son pilulier ? Choisissez un modèle dont les cases sont bien identifiables et colorées.
Quels sont les différents types de pilulier ?
Il existe 3 principaux types de pilulier, à savoir le pilulier journalier, le pilulier hebdomadaire ou semainier et le pilulier électronique. Le premier est notamment conçu pour les gens qui doivent prendre leurs médicaments plusieurs fois dans la journée. Il est divisé en plusieurs tranches d’heures pour vous aider à ne pas vous tromper. Il est donc à remplir chaque jour. Le pilulier semainier dispose, par contre, 7 grands compartiments qui vous permettent de ranger pour une semaine entière vos pilules. Il se prépare à chaque début de semaine afin d’obtenir une meilleure organisation de vos médicaments. La consistance que renferme ce type de pilulier dépend de la dose prescrite par votre médecin. Le pilulier électronique est, quant à lui, le modèle idéal si vous suivez une prise régulière d’un traitement. Son compartiment sonne ou clignote, en effet, à l’heure où vous devrez prendre vos médicaments. Si vous avez donc des problèmes de mémoire, c’est le modèle qu’il vous faut. Il existe également des modèles connectés qui peuvent immédiatement vous prévenir avec des messages d’alerte.
Quels sont les intérêts d’utiliser un pilulier ?
L’utilisation d’un pilulier vous permet de préparer votre traitement à l’avance et de le suivre régulièrement. Vous ne risquerez pas ainsi de vous tromper durant ce temps. Il limite également tout risque d’oubli et de surdosage, car chaque compartiment contient exactement la dose nécessaire. Il vous offre aussi une meilleure visibilité qui vous permet d’anticiper votre passage dans la pharmacie et d’éviter ainsi les ruptures de traitement. Utiliser un pilulier évite également les dépenses supplémentaires, car vous n’aurez plus besoin de recourir à une garde-malade pour vous surveiller. En classant toutes vos pilules dans un seul équipement médical et par ordre de prise, il procure également un gain de temps et de place. Ainsi, vous ne serez plus obligé de sortir les ordonnances ainsi que les médicaments plusieurs fois par jour. Par ailleurs, il est disponible en plusieurs modèles qui peuvent répondre à vos besoins surtout si vous savez bien comment choisir son pilulier ?. De plus, il est facile à transporter. Afin de bien profiter de ses avantages, une bonne préparation en amont est toutefois requise.