Qu’est-ce-que la Silver Economie ?

A l’heure actuelle, les personnes âgées représentent près de 15 millions de la population en France. Ce fait incite un recours accru à des services et produits consacrés aux personnes âgées. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’économie réservée aux seniors génère un chiffre d’affaires assez élevé. Un tour d’horizon sur le phénomène de « silver économie ».

Définition de la silver économie

La définition silver économie renvoie à un ensemble de services et de produits dédiés aux seniors et qui se développent avec le vieillissement de la population. D’ailleurs, les nouveaux besoins technologiques, industriels ou économiques liés à l’avancée en âge dégage  un champ vaste pour l’industrie et l’économie. Les principaux objectifs de la silver économie sont basés sur la garantie de l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible et d’améliorer leur qualité de vie. La silver économie vise également à allonger l’espérance de  vie des seniors. Cette filière est soutenue par l’Etat via le ministère des affaires sociales et de la santé et le ministère de l’économie et des finances. Le but est de créer un écosystème régional et national favorisant l’essor de l’industrie. Cela consiste à mettre en place une vraie filière industrielle.

Les différents secteurs de la silver économie

De par la définition silver économie, celle-ci regroupe de nombreux secteurs qui proposent des produits adaptés aux seniors. C’est notamment le cas de la santé qui offre des soins à domicile, des objets de santé connectés, la nutrition ou la médecine à distance. L’autonomie et la sécurité offrent une téléassistance ou des détecteurs. L’habitat propose la domotique ou les logements adaptés. Il existe également des services à la personne, la prévoyance ou l’aide-ménagère. Les loisirs proposent du sport, des jeux ou du tourisme. La communication met à disposition des téléphones mobiles, l’internet ou des tablettes, etc.

Les publics cibles de la silver économie

Les publics cibles de la silver économie ont été abordés par les pouvoirs publics. De par la définition silver économie, ces premiers représentent les personnes âgées. Celles-ci sont catégorisées en trois. Les seniors dits « actifs » qui sont indépendants et autonomes. Les seniors dits « fragiles » qui présentent une baisse de capacité et quelques limitations. Enfin, les seniors dits « dépendants » qui nécessitent une aide particulière pour réaliser les actes de la vie quotidienne. La silver économie a donc un enjeu crucial qui est celui d’encourager les innovations pouvant accompagner dans l’avancée en âge.

Chute de la personne âgée : Détection, conseils et prévention
Les apports possibles de la domotique en matière de Silver économie