Quelles aides financières pour aménager son domicile ?

Le grand souhait de la plupart des personnes âgées est celui de pouvoir continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Aujourd’hui les Pouvoirs Publics ont mis en place un dispositif d’aides financières pour améliorer et sécuriser un logement sénior. Ces travaux peuvent être pris en charge par différents organismes d’aide aux personnes âgées.

Bénéficier d’une aide pour aménager un logement senior

Parmi les organismes qui octroient des aides financières pour aménager et optimiser la sécurité d’un logement sénior, on peut notamment citer l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat. Les personnes âgées propriétaires de leur logement et qui ont un revenu modeste peuvent déposer un dossier demande aides financières maintien à domicile pour adapter leur intérieur à leurs besoins et continuer à vivre chez elles : par exemple aménagement d’une salle de bain, une douche de plain pied, des toilettes sécurisés, l’installation d’un monte-escalier etc. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une des aides ANAH, il faut remplir un dossier qui comprend une partie fiscale et technique, conditions de ressources et informations sur le logement. L’ANAH  accorde des aides allant jusqu’à 35% du montant des travaux hors TVA, le montant maximum accordé étant de 7000 euros par foyer.

Aides Caisse de retraite

Si vous souhaitez aménager un logement pour l’améliorer et le sécuriser Vous pouvez demander des aides financières maintien à domicile auprès de votre caisse de retraite et caisse de retraite complémentaire qui accordent sous certaines conditions des subventions pour les travaux à réaliser. Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines collectivités territoriale au niveau régional, départemental ou communal accordent des prêts, des subventions et des aides financières pour réaliser des travaux d’adaptation visant le maintien à domicile des séniors. Sachez également que L’État octroie des crédits d’impôts pour installer des équipements destinés à faciliter la vie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Différents types d’aides

Le maintien à domicile d’une personne âgée peut être facilité d’une part par des travaux d’aménagement du logement et d’autre part par une aide physique à la vie sociale avec des soins médicaux à domicile. Les aides financières maintien à domicile sont donc de différentes natures. En effet, outre l’adaptation du logement aux besoins spécifiques de la personne, celle-ci pourra également bénéficier d’une subvention pour financer une aide à domicile qui se charge des tâches quotidiennes comme l’entretien de la maison, la préparation des repas, les soins de toilettes ou les courses.

 

Chute de la personne âgée : Détection, conseils et prévention
Les apports possibles de la domotique en matière de Silver économie